loading

Masque chirurgical


Dans ce stand, nous vous proposons de découvrir notre large sélection de masques chirurgicaux parfaitement adaptés au personnel soignant, aux patients ainsi qu’aux visiteurs. Vous y trouverez tous les types de masques médicaux utilisés en milieu hospitalier ou en cabinet : FFP1, FFP2 et FFP3, etc. Ces derniers sont dotés d’une grande capacité de filtration et respectent la norme EN149.
Que vous soyez un responsable hospitalier, un médecin, un dentiste, un chirurgien ou infirmier nos fournisseurs de matériel médical sauront répondre à toutes vos demandes et vos besoins en matière de protection médicale.

Qu’est-ce qu’un masque chirurgical ?

Un masque chirurgical est un dispositif médical de protection individuelle qui peut être utilisé par le personnel médical, par les patients ou les visiteurs. C’est un produit de santé doté d'un filtre qui protège contre la transmission des infections via l'inhalation d'aérosols liquides ou de germes tels que les bactéries ou les virus. Selon sa norme et sa classe de protection, il peut prévenir certaines infections virales telles que le coronavirus, le SRAS, le H1N1.
Le masque chirurgical est utilisé dans pratiquement toutes les disciplines médicales. Il empêche les gouttelettes de salive e les sécrétions des voies respiratoires supérieures de répandre dans l’air lorsque son porteur expire. Quand le masque est porté par un professionnel de santé, il protège le patient, et vice versa quand le masque médical est porté par ce dernier.

Comment choisir un masque de protection respiratoire ?

Lors du choix d'un masque chirurgical, plusieurs critères doivent être pris en compte : type, niveau de protection, etc. Le choix doit être réalisé selon la discipline pratiquée par le professionnel de santé et le profil de sa patientèle. En présence de maladies infectieuses, des niveaux de protection élevée sont à privilégier. En effet, lorsque le personnel médical est en contact avec des patients atteints de maladies infectieuses ou de virus dangereux, il doit être équipé d’un masque chirurgical d'un type approprié avec un niveau de protection adéquat.

Le type : il existe deux principaux types de masques médicaux avec des normes et des objectifs de protection différents: le masque chirurgical et le masque de protection respiratoire. Le masque dit chirurgical protège uniquement contre les agents infectieux qui peuvent être transmis par des gouttelettes. Quant au masque de protection respiratoire, protège non seulement des transmissions par des gouttelettes, mais également par des agents infectieux aéroportés.

Niveau de protection : il existe différentes classes de masques selon le niveau de protection offert, et chaque classe doit répondre à un certain nombre de normes. La vérification de la norme est essentielle lors de l’achat.

Durée d’utilisation : la durée d’utilisation dépend essentiellement de l’objectif visé lors de sa conception. Elle varie généralement entre trois heures et huit heures. Celle-ci est systématiquement indiquée par le fabricant sur l’emballage.

Taille : le choix de bonne taille, quand le masque chirurgical est taillé, est essentiel pour assurer un confort d’utilisation.

Quelles sont les normes pour les masques de protection ?

Pour déterminer son degré d’efficacité, le masque chirurgical est testé à l'expiration. Plusieurs normes existent pour déterminer son niveau filtration de bactérienne. Selon la norme européenne EN 14683, il existe trois classes de rendement :

  • Type 1 ou EFB1 avec une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95 %.
  • Type 2 ou EFB2 avec une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 98 %.
  • Type R : La norme européenne ajoute également un test anti-éclaboussures de types IR et IIR, IIR étant le plus résistant.

Quant au masque de protection respiratoire, c’est à l’inspiration que son efficacité de filtration est testée. La norme européenne EN 149 de 2001 propose trois classes :

  • FFP3 : sa capacité de filtration est d’au moins 99 % et sa fuite vers l'intérieur est de 2 % au maximum. Il est principalement utilisé l’industrie pharmaceutique et par le personnel médical.
  • FFP2 : sa capacité de filtration est d’au moins 94% et son taux de fuite tolérée vers l'intérieur est de 8 % maximum. Il est essentiellement utilisé dans l’industrie pharmaceutique et le personnel médical.
  • FFP1 : principalement utilisé comme masque anti-poussière, il filtre au moins 80% des particules aérosols et son taux de fuite vers l’extérieur est de 22% au maximum.

Quelques conseils d’utilisation des masques médicaux ?

Lors de l'utilisation d'un masque chirurgical ou de protection respiratoire, certaines précautions doivent être observées :

  • Sortir le masque de son emballage et l’appliquer en le tenant uniquement par les attaches
  • Respecter le sens d’application du masque s’il est indiqué par le fabricant. En l’absence d’instructions spécifiques, le côté le plus de rembourré doit être appliqué sur le visage
  • Bien déployer et bien positionner les attaches
  • Le masque doit couvrir le nez, la bouche et le menton
  • Ne pas toucher le masque une fois appliqué sauf pour le retirer
  • Le jeter correctement après son retrait
  • Se laver les mains avant et après chaque port de masque chirurgical
Recherches associées
Masque chirurgical Type IIR - Bleu - Boîte de 50
-18%
De couleur bleue, ce masque chirurgical, fabriqué en France, est destiné à réduire la transmission des virus aéroportés ...

Masque chirurgical Professionnel certifié

Boîte de 20 masques de type FFP2

Boîte de 20 masques de type FFP2

  Tarif sur demande
La Boîte de 20 masques type FFP2 contient 4 sachets réformables, chacun contenant un lot de cinq masques. Ces masques so...

Masque chirurgical Professionnel certifié

Masque chirurgical TYPE II Norme CE - Boite de 50X
-54%
De couleur blanche, le masque chirurgical PN-WL-50P est vendu par boite de 50 pièces. Il est composé de trois couches en...

Masque chirurgical Professionnel certifié

Voir
Masque FFP2 certifié pour l’usage médical
NEW
....és avec d'autres masques : Élastique plus confortable et plus souple Meilleure circulation de l'air Meilleur confo...

Masque chirurgical Professionnel certifié

Masques Chirurgicaux  Type I, II, IIR Sans latex
Masques Chirurgicaux Type I, II, IIR est fabriqué localement par Eurasanté, à moins de 2km du CHU de Lille. Sa qualité,...

Masque chirurgical Professionnel certifié

Masques de protection respiratoire FFP2
Masques EPI / Masques FFP2 Vendu sous différents conditionnement, conforme à la norme EN149:2001+A1:2009. Masque de prot...

Masque chirurgical Professionnel certifié

1 à 6 sur un total de 6 (1 Page)