loading

Gant d'examen


Dans ce stand de notre marketplace, vous trouverez une gamme complète de gants médicaux. Que vous cherchiez des gants d’examen, jetable ou réutilisable, stériles ou non, en latex ou en nitrile ou en vinyle, Placemed vous accompagne dans votre projet afin de vous trouver des produits de qualité au meilleur prix. Les marques et les fournisseurs présents dans ce stand ont été sélectionnés pour leur sérieux et la qualité de leurs produits. Ils sauront répondre aux besoins de toutes les spécialités médicales en tenant compte des caractéristiques et des risques des manipulations effectuées.

Qu’est-ce qu’un gant d’examen médical ?

Un gant d’examen médical est un dispositif médical de protection individuelle des mains. Il s’agit d’un donc d’un accessoire indispensable pour les professionnels de santé lors des diagnostics médicaux. Il est utilisé par la majorité des professions médicales, car il permet de réduire grandement les risques de contamination et de transmission croisée, de la part du personnel soignant vers les patients.

Quels sont les modèles de gants d’examen les plus répondus sur le marché du DM ?

Modèle en latex : élastique et facile à enfiler, il s’adapte parfaitement à la main et offre un bon confort élevé et une grande sensibilité cutanée. Le gant d’examen en latex est fabriqué à base de caoutchouc naturel. Il est doc biodégradable et ne pollue pas l’environnement lorsqu'il est détruit. Il s’agit de l’un des modèles les plus utilisés dans le secteur médical.

Modèle en nitrile : fabriqué en nitrile, il est hypoallergénique, assure une grande élasticité et offre un excellent niveau de protection contre tous les produits chimiques et les dommages mécaniques. Il réduit considérablement les risques de blessure par piqûres d'aiguilles et autres blessures traumatiques auxquelles un professionnel de santé peut être exposé.

Modèle en vinyle : Il est composé de chlorure de polyvinyle à 100%, sa surface intérieure est quant à elle traitée dans une matière polyuréthane. Le gant en vinyle est hypoallergénique, facile à enfiler et agréable au touché.

Modèle en néoprène : Doté d’une élasticité accrue, ce gant synthétique est très confortable pour travailler même s’il est moins résistant que les autres modèles.

Comment choisir ses gants d’examen ?

Il existe aujourd’hui une grande variété de gants d’examen sur le marché du dispositif médical. Le choix des gants n’est pas toujours évident et dépend de de la spécialisation du professionnel de santé.
Le premier critère de sélection lors de l’achat d’un gant d’examen est la matière de fabrication. C’est elle en effet qui détermine ses propriétés protectrices et son degré de résistance et de préservation de la sensibilité.
En suite la question qui se pose est « dois-je choisir un gant d’examen avec poudre ou sans poudre ? ». Lorsqu’on travaille avec des gants de diagnostic, on constate par fois des soucis d’adhérence. Pour pallier à cela, les fabricants traitent la surface interne avec une poudre sous forme d’un mélange d’amidon de maïs et de talc. Néanmoins, l’utilisation de ce type de gants génère un dépôt important de poudre sur les mains, ce qui est un allergène pour beaucoup et peut provoquer une irritation de la peau. Même si le professionnel de santé n’est allergique, un contact prolongé avec cette poudre peut entraîner dans certains cas une dermatite de contact.
D’autres critères tels que la texture ou le revêtement peuvent rentrer en jeux lors de l’achat d’un gant d’examen, notamment dans certaines spécialités médicales. En effet certains praticiens comme les dentistes ou les médecins ORL préfèrent travailler avec des gants texturés plutôt qu’avec des gants lisses, et ce, pour leur capacité élevée de capture de petits objets. Par ailleurs, des revêtements supplémentaires peuvent être utilisés par les fabricants pour améliorer les propriétés physiques des gants d'examen.
Enfin, pour ce qui est de la stérilité, il s’agit plutôt d’un critère lié à la nature des interventions pratiquées par le professionnel. En effet, dans la majorité des spécialités médicales, hormis en chirurgie, les gants utilisés son non stérile. Ces derniers assurent le niveau d’asepsie nécessaire et protègent parfaitement les mains du personnel soignant des divers fluides biologiques et produits chimiques qu’ils manipulent au quotidien.

Quelques conseils d’utilisation

  • Privilégier les produits à usage unique.
  • Toujours vérifier l’intégrité des gants d’examen avant leur utilisation.
  • Ne pas utiliser des gants de la mauvaise taille.
  • Il est déconseillé de porter des gants pendant une longue période (plus de 2 heures). Si les gants sont portés fréquemment ou pendant une longue période, des soins appropriés de la peau sont recommandés.
Recherches associées
Gant d'examen

Aucun résultat !