loading

Sabot médical


Ce stand est consacré aux sabots médicaux pour femmes et hommes. Vous trouverez tout type de chaussures médicales : chaussure hôpital antidérapante, sabot infirmière confortable, sabot médical homme, chaussure hôpital femme, basket médicale, etc. Placemed a sélectionné pour vous les meilleures collections parmi les plus grandes marques de la chaussure médicale. Ces sélections sont proposées par des fournisseurs partenaires fiables. Elles sont composées de modèles répondant parfaitement aux exigences de l'univers hospitalier ainsi qu’aux normes de sécurité européennes en vigueur. Ces modèles assurent aux professionnels de santé une protection maximale et un grand confort en leur évitant les pieds douloureux en fin de service. Ouverts ou fermés, ils sont faciles d’utilisation et d’entretien. De nombreux styles et coloris vous sont proposés dans cette espace de marché dédié aux professionnels.

Qu’est-ce qu’un sabot médical professionnel ?

Un sabot médical professionnel ; souvent appelé « sabot infirmière », « sabot infirmière » ou « sabots hôpital » ; est un élément indissociable de la tenue du personnel soignant, aussi important que la blouse ou la charlotte médicale. Il est nécessaire, voire même obligatoire, dans certaines disciplines exigeant du professionnel une position debout pendant de longues heures durant le service.

C’est l’un des types de chaussures médicales les plus couramment utilisées par le personnel soignant, notamment les chirurgiens, les infirmières et les aides-soignantes. De prime à bord, il ressemble plutôt à des pantoufles ordinaires, mais il n’en est rien, car c’est une chaussure très spéciale qui nécessite une grande technicité lors de sa fabrication. Le sabot médical est très léger et fait de matériaux qui le rendent très facile à nettoyer et à désinfecter. Il est généralement conçu en cuir et fourni avec une semelle épaisse et souple en polyuréthane. Il assure confort et protection au professionnel de santé et optimise au quotidien ses déplacements. Sachant que ces personnes passent leur journée et nuitée en station debout, elles ont donc besoin de chaussures appropriées, qui offrent sécurité et confort en même temps. Dans certaines professions, le personnel assure son service en position debout, de jour comme de nuit, et le sabot médical intervient justement pour lui éviter d’une part des douleurs au niveau des pieds et du dos, et d’autre part des accidents liés aux glissades et aux trébuchements.

La basket médicale peut être une excellente alternative au sabot. D’ailleurs ce type de chaussure médicale se démocratise de jour en jour. La basket médicale est généralement dotée de lacets et est fabriquée à partir d’un matériau perforé de type cuir, daim ou textile épais.

Comment choisir une chaussure / un sabot médical ?

Aujourd’hui, les sites spécialisés dans le textile médical proposent une offre très vaste de chaussures médicales pour différentes utilisations, dans des styles et des coloris variés : classiques, baskets, sabots, mocassins, etc.

Lors du choix d’une chaussure médicale, notamment lorsqu’il s’agit d’un sabot médical, la propriété antidérapante de la chaussure doit élément déterminant, au même titre que le confort et le bien-être qu’elle peut en procurer aux utilisateurs. Heureusement que les chaussures modernes pour médecins offrent souvent confort et protection et hygiène.

Par ailleurs le choix d’un sabot médical ou de tout autre type de chaussure professionnelle doit être déterminé selon les caractéristiques intrinsèques de la spécialité pratiquée. Par exemple une infirmière de bloc dans un hôpital ou une clinique, passe la majeure partie de sa journée debout. Des sabots inconfortables avec des talons hauts ou des chaussures conçues dans des matières non respirantes peuvent sensiblement affecter sa performance et la fatiguent davantage. Une bonne paire de chaussures adéquates au métier exercé n’est pas un superflu, mais une nécessité absolue pour maintenir ses performances tout en préservant sa santé.

Ci-après quelques critères de sélection qui pourraient vous aider dans le choix de votre chaussure médicale professionnelle :

La matière

Il est préférable de privilégier les matériaux naturels. Des matériaux naturels de qualité permettent en effet à la peau du pied de bien respirer et lui assurent un bon niveau d’air et de chaleur. Certaine de matériaux synthétiques peuvent provoquer des érythèmes ou des maladies fongiques chez certaines personnes. Il faut donc privilégier des matériaux tels que le cuir naturel, le nubuck, le daim ou les textiles épais.

La forme

Le choix de la forme doit être adapté aux exigences de la profession exercée. Les modèles à bout rond large sont parfaitement adaptés le personnel travaillant dans une clinique ou en hôpital. Ces modèles sont confortables, n’exercent pas de pression sur les orteils et réduisent les risques d’apparition de cors.

Semelle

Les chaussures du personnel hospitalier devraient être choisies avec une semelle orthopédique ou un soutien de la voûte plantaire. Celle-ci protège les pieds plats et répartit la charge corporelle de façon équilibrée de sorte que les pieds du porteur se fatiguent le moins possible.

Couleur

Le sabot infirmière, comme d’ailleurs toutes les chaussures médicales, est fabriqué dans des tons clairs de type blanc, beige, gris clair, etc. Sur ce genre de couleurs, les salissures sont immédiatement repérables, ce qui facilite le maintenir son hygiène.

Quelques conseils pratiques

  • Les perforations et les matériaux naturels assurent une respirabilité maximale et empêchent les pieds de transpirer.
  • Choisir une petite semelle de 1 à 3 cm surélève le pied et évite de surcharger les muscles et les tendons.
  • Utiliser des inserts de protection pour les pieds plats.
  • Choisir une semelle souple, telle que le PU, est nécessaire pour atténuer la charge.
  • Choisir des matériaux adaptés au processus de stérilisation.
  • Contacter plusieurs vendeurs de « sabot médical » afin d’obtenir un maximum d’information et un meilleur prix.
Recherches associées
Sabot médical

Aucun résultat !