loading

Marteau reflexe


Retrouvez dans cette rubrique, une sélection large et variée de marteaux à réflexes, essentiels à la réalisation d’un diagnostic médical de qualité, issus des grandes marques et proposés au meilleur rapport qualité/prix.

Un marteau réflexe est un dispositif médical d’une grande utilité notamment dans les examens neurologiques. Cet instrument est utilisé pour tester le réflexe ostéotendineu des patients pour diagnostiquer des pathologies neurologiques, mais également des pathologies cliniques et anatomiques. Certains modèles, qui sont dotés de pointes ou qui intègrent une aiguille et un pinceau, peuvent aussi servir à tester la sensibilité cutanée des patients. L'examen avec marteau à réflexes est une technique qui remonte à la fin des années 1800. Elle revêt une importance capitale dans le diagnostic clinique des affections du système. Depuis, plusieurs modèles ont vu le jour, notamment :

Le marteau de Taylor

Inventé en 1888 par John Madison Taylor (1855-1931), le marteau Taylor, aussi connu sous le nom de tomahawk, peut être considéré comme le premier marteau à reflexe. C'est le modèle le plus utilisé aux Etats Unis d'Amérique. Ce modèle qui a permis l'apparition de certains dérivés tels que le Vario ou le Berliner, est initialement constitué d'un manche métallique plat et d'une pièce en caoutchouc ayant une forme triangulaire.

Le marteau Babinski

Ce modèle a été conçu et utilisé dans les 1900 par Joseph Babinski, un médecin neurologue français d'ascendance polonaise. Il a été introduit aux Etats Unis d'Amérique par Abraham Rabiner, un autre neurologue qui l'a perfectionné en lui apportant modifications, notamment en rendant sa manche démontable. Le marteau Babinski se caractérise par sa partie percutante sous forme disque métallique de 5 cm de diamètre entouré d'une matière en caoutchouc. Sa manche prend la forme d'une tige métallique, initialement fixe avant de devenir amovible pour donner le modèle Babinski-Rabiner.

Le marteau de Dejerine

Le modèle dit « de Dejerine » est celui qui ressemble le plus à un vrai marteau. Il se différencie des autres modèles par la forme cylindrique de sa partie percutante, qui est fabriquée en caoutchouc et dont les extrémités sont arrondies.

Le marteau de Queen Square

Ce modèle a été utilisé pour la première fois en 1925 par une infirmière nommée Miss Wintle. Cette dernière était chargée du matériel d'électrothérapie au niveau de l'hôpital neurologique et neurochirurgical national du Royaume-Uni (NHNN). Cet hôpital est situé à Queen Square, un square du district de Bloomsbury dans le borough de Camden, à Londres.
Le marteau Queen Square est un modèle composé d'un manche d'une longueur comprise entre 25 cm et 40 cm, généralement fabriqué en en bambou ou en canne, et d'un disque métallique entouré d'une gomme en caoutchouc.

Aucun résultat !