Guide d'achat de dermatoscope professionnel

Le dermatoscope est devenu un outil incontournable pour nombre de praticiens pour observer les lésions de la peau, les épidermiques ou les muqueuses de leurs patients ; non visibles à l'œil nu. Le secteur du dispositif médical a vu ces dernières années l’apparition d’une multitude de marques et de fournisseurs, nationaux et internationaux, proposant des gammes complètes de dermatoscopes. Il devient donc très difficile de choisir un modèle qui répond le mieux aux besoins du professionnel. Dans ce billet, je vais tenter de vous donner quelques « tips », comme disent les Anglais, pour vous aider à choisir votre matériel au meilleur rapport qualité-prix et qui soit bien évidemment en adéquation avec vos besoins.

Guide d'achat de dermatoscope professionnel
Guide d'achat de dermatoscope professionnel

Qu’est-ce qu’un dermatoscope ?

Avant d’aller plus loin dans cet article, je vais commencer par proposer une petite définition. Pour simplifier, je dirai qu’un dermatoscope est un dispositif médical, composé de lentilles grossissantes qui, combinées à une source lumineuse, permettent aux professionnels de la santé de diagnostiquer et évaluer des lésions cutanées. Son utilisation est souvent assimilée à la dermatologie, mais en réalité, on le retrouve dans diverses disciplines médicales telles que la chirurgie ou la médecine légale. Pour améliorer le rendu visuel de ce matériel, il est nécessaire d’appliquer une huile d’immersion sur la peau du patient afin de rendre les couches externes de son épiderme transparentes durant le diagnostic. Aujourd’hui, les nouveaux modèles qui sortent sur le marché du DM offrent une lumière dite « polarisée » de sorte à éviter les reflets et les éblouissements et peuvent être associés à un système numérique photo ou vidéo.

Comment choisir mon dermatoscope sur la marketplace ?

Avant toute chose, il faut définir son besoin ou plutôt ses besoins. En fonction de la discipline et des préférences de chacun, un filtre vous est proposé dans la marketplace au niveau de la catégorie « dermatoscope », avec différents critères tels que la couleur, la matière, l’application, le prix, etc.. L’élément primordial à vérifier est bien évidemment la fiabilité et la précision de l’appareil. N’hésitez pas à consulter les avis clients ou la notice du fabricant quand ils sont disponibles sur le site. Une fois votre sélection faite, mettez nos fournisseurs en concurrence pour obtenir un meilleur prix, et ce en leur envoyant une demande de devis directement sur la plateforme Placemed. Cela ne vous prendra que quelques secondes !!!

Dans la rubrique dédiée à ce dispositif médical, vous trouverez différents modèles :

  • à immersion
  • sec avec lumière polarisée
  • avec adaptateur photo
  • avec appareil photo intégré
  • etc.

share buttons
A propos de Natalia
Je m’appelle Natalia. Après une longue expérience en import-export d’articles pour bébé dans une grande enseigne internationale, je me suis intéressée au secteur du Dispositif Médical. Je suis actuellement experte en procédures d'achats d’équipement médicaux en milieu hospitalier, gériatrique et pharmaceutique. Dans ce blog Placemed, j’ai décidé de vous parler d’actualité et des nouveatés médicales qui pourraient vous intéresser.