Spéculum vaginal
Pour vous aider à faire le meilleur choix, n'hésitez pas à consulter notre sélection sur Amazon via ce lien:
Qu'est-ce qu'un spéculum vaginal ?
De façon générale un spéculum vaginal est un dispositif médical utilisé principalement dans les examens de gynécologie. Constitué de deux lames, cet instrument est soit jetable et en plastique ou en polystyrène, soit réutilisable et en métal et autoclavable. Il est conçu pour examiner la cavité vaginale du col de l'utérus et ses parois. En élargissant la cavité vaginale par écartement des parois, cet instrument permet au praticien de mieux visualiser la cavité vaginale de la patiente, et partant, de fournir un diagnostic plus précis.
Il se présente sous différentes formes et qui fonctionne de manière à écarter les parois de la cavité ou du conduit examiné par le spécialiste. La forme et le diamètre du modèle utilisé lors d'un examen vaginal sont adaptés en fonction de la morphologie des parties auscultées de chaque patient et de la taille de son bassin obstétrical. En gynécologie, les plus couramment utilisés sont les modèles en forme de cuillère de Sims, les modèles plats de Doyen, les modèles bicuspides de Cuzco.
Le spéculum gynécologique est utilisé pour effectuer des examens pelviens pour détecter les problèmes du vagin, du col de l'utérus et d'autres organes reproducteurs. Il facilite l'examen et le diagnostic de ces organes pour les gynécologues, notamment lors d'un prélèvement bactériologique, d'un examen des lésions, d'un curetage biopsique, d'une coloscopie, d'une pose d'un stérilet ou d'une fécondation in vitro.
Quels sont les modèles de spéculums vaginaux les plus répandus en gynécologie ?
Le modèle dit « Cusco », du nom du chirurgien français Édouard-Gabriel Cusco (1819 - 1894), est un spéculum bivalve constitué de deux lames en forme de bec de canard qui écartent les parois du vagin. Il est souvent conçu en acier inoxydable et ses composants sont généralement démontables. Le spéculum de Cusco est l'un des principaux spéculums jetables utilisés dans le domaine de la gynécologie, notamment en obstétrique. Aucun cabinet de gynécologique ne peut s'en passer, car il est à la fois pratique et multiusage. Son utilisation ne nécessite aucunement de l'assistance, et il sert non seulement à examiner les parois du vagin et du col de l'utérus, mais aussi à effectuer certaines procédures ou manipulations en parallèle telles que le frottis du col de l'utérus. Cette instrumentation médicale se décline en trois modèles : latéraux, centraux et étroits. Il mesure généralement 80 millimètres de long et 22 millimètres de large. Cependant, des tailles plus petites et plus grandes sont disponibles sur le marché du dispositif médical.
Le modèle dit « de Collin », très semblable au précédent, est un spéculum vaginal à deux valves démontables. Il peut être à usage unique ou réutilisable. Le spéculum vaginal de Collin est généralement doté de bords arrondis qui rendent le contact avec la patiente moins désagréable. Il offre de nombreux avantages et il est très apprécié par les praticiens comme par les patientes. Son ouverture latérale permet aux gynécologues et aux sages-femmes de disposer d'une meilleure visibilité et d'une accessibilité accrue au niveau du col de l'utérus. Il est très recommandé pour tous les examens qui nécessitent une praticabilité ainsi qu'une bonne visibilité. Ainsi, il peut être utilisé dans différents actes gynécologiques tels que la pose ou le retrait de stérilet, le frottis du col de l'utérus ou tout autre type de prélèvement vaginal.
Pour s'adapter à toutes les patientes, le spéculum de Collin et le spéculum Cusco existent dans différentes versions et différentes tailles. Le spéculum pédiatrique par exemple est une version plus courte qui est utilisée pour examiner des nourrissons et des enfants. Idem pour le « spéculum pour femme vierge » qui réduit le risque de perforation de l'hymen (la petite membrane qui obstrue en partie l'orifice vaginal).
Modèle jetable vs modèle réutilisable
Le spéculum vaginal jetable est un modèle très utilisé lors des examens gynécologiques. Il est généralement abordable et conçu dans une matière plastique plus confortable pour les patientes. Il est doté d'une surface très lisse pour éviter tout risque de blesser la membrane muqueuse. Son utilisation réduit considérablement les risques d'infection chez les patientes pendant l'examen. Comme tous les instruments médicaux jetables, le spéculum vaginal jetable ne nécessite aucune stérilisation, car il est toujours commercialisé déjà stérile et dans un emballage individuel.
Le spéculum vaginal réutilisable est quant à lui, fabriqué dans une matière métallique, le plus souvent en acier inoxydable ou en titanium. Il est plus résistant, durable et se conserve parfaitement pendant longtemps. Comme le modèle jetable, spéculum vaginal réutilisable est proposé en de multiples tailles pour s'adapter parfaitement à la morphologie de chaque patiente. Son utilisation nécessite une stérilisation entre chaque utilisation pour éviter tout risque de propagation des bactéries ou de maladies infectieuses. Si les règles de stérilisation sont respectées, son utilisation est sans danger pour les patientes.
Différentes tailles pour un inconfort maximal !
Aujourd'hui, le spéculum gynécologique est décliné dans quatre tailles différentes afin qu'il puisse s'adapter au mieux à toutes les situations. Le choix d'une taille par le professionnel est généralement influencé par de nombreux facteurs tels que l'âge de la patiente, son physique, sa sexualité, le fait qu'elle ait déjà accouché ou non, etc. Un mauvais choix de taille peut à la patiente beaucoup d'inconfort, voire même des blessures. Par conséquent, le professionnel doit être très prudent lors du choix du spéculum vaginal à utiliser, notamment en ce qui concerne la taille.
Les principales tailles des spéculums gynécologiques peuvent se présenter comme ceci:
- XS – Il s'agit de la plus petite taille disponible. Les modèles XS sont utilisés pour examiner les fillettes et les adolescentes dont les organes génitaux ne sont pas encore complètement formés.
- S - Avec un diamètre d'environ 23 mm, les modèles de taille S sont généralement utilisés lors de l'examen de patientes vierges.
- M - avec un diamètre d'environ 26 mm, les modèles de taille M sont conçus pour l'examen gynécologique de patientes adultes minces qui ont déjà donné naissance à un ou plusieurs enfants.
- L - avec un diamètre d'environ 30 mm, les modèles L sont généralement utilisés par un gynécologue lors de l'examen de patients présentant des tailles et des formes plus grandes.