loading

Spéculum vaginal


Placemed vous propose dans ce stand dédié au « speculum vaginal » un large panel de modèles, tous issus des plus grandes marques médicales et commercialisés par les meilleurs fournisseurs du dispositif médical à destination des professionnels de la santé. Tous ces modèles ont été sélectionnés pour leur qualité et le sérieux des fournisseurs qui les proposent. Que vous soyez une sage-femme ou gynécologue, nos fournisseurs sauront vous proposer le meilleur modèle qui s’adaptera à vos besoins de diagnostic. N’hésitez pas à les interroger pour obtenir un meilleur rapport qualité-prix sur vos spéculums vaginaux, soit via l’outil de contact des vendeurs soit via la demande de devis directement quand celle-ci est disponible.
Vous trouverez également sur d’autres stands de la Marketplace divers instruments de gynécologie tels que les pinces, les ciseaux, des gels lubrifiants, du matériel de prélèvement, etc.

Qu’est-ce qu’un spéculum vaginal ?

De façon générale un spéculum vaginal est un dispositif médical utilisé principalement dans les examens de gynécologie. Constitué de deux lames, cet instrument est soit jetable et en plastique ou en polystyrène, soit réutilisable et en métal et autoclavable. Il est conçu pour examiner la cavité vaginale du col de l’utérus et ses parois. En élargissant la cavité vaginale par écartement des parois, cet instrument permet au praticien de mieux visualiser la cavité vaginale de la patiente, et partant, de fournir un diagnostic plus précis.

Il se présente sous différentes formes et qui fonctionne de manière à écarter les parois de la cavité ou du conduit examiné par le spécialiste. La forme et le diamètre du modèle utilisé lors d’un examen vaginal sont adaptés en fonction de la morphologie des parties auscultées de chaque patient et de la taille de son bassin obstétrical. En gynécologie, les plus couramment utilisés sont les modèles en forme de cuillère de Sims, les modèles plats de Doyen, les modèles bicuspides de Cuzco.

Le spéculum gynécologique est utilisé pour effectuer des examens pelviens pour détecter les problèmes du vagin, du col de l’utérus et d’autres organes reproducteurs. Il facilite l’examen et le diagnostic de ces organes pour les gynécologues, notamment lors d’un prélèvement bactériologique, d’un examen des lésions, d’un curetage biopsique, d’une coloscopie, d’une pose d’un stérilet ou d’une fécondation in vitro.

Quels sont les modèles de spéculums vaginaux les plus répandus en gynécologie ?

Le modèle dit « Cusco », du nom du chirurgien français Édouard-Gabriel Cusco (1819 - 1894), est un spéculum bivalve constitué de deux lames en forme de bec de canard qui écartent les parois du vagin. Il est souvent conçu en acier inoxydable et ses composants sont généralement démontables. Le spéculum de Cusco est l'un des principaux spéculums jetables utilisés dans le domaine de la gynécologie, notamment en obstétrique. Aucun cabinet de gynécologique ne peut s’en passer, car il est à la fois pratique et multiusage. Son utilisation ne nécessite aucunement de l’assistance, et il sert non seulement à examiner les parois du vagin et du col de l’utérus, mais aussi à effectuer certaines procédures ou manipulations en parallèle telles que le frottis du col de l’utérus. Cette instrumentation médicale se décline en trois modèles : latéraux, centraux et étroits. Il mesure généralement 80 millimètres de long et 22 millimètres de large. Cependant, des tailles plus petites et plus grandes sont disponibles sur le marché du dispositif médical.

Le modèle dit « de Collin », très semblable au précédent,  est un spéculum vaginal à deux valves démontables. Il peut être à usage unique ou réutilisable. Le spéculum vaginal de Collin est généralement doté de bords arrondis qui rendent le contact avec la patiente moins désagréable. Il offre de nombreux avantages et il est très apprécié par les praticiens comme par les patientes. Son ouverture latérale permet aux gynécologues et aux sages-femmes de disposer d’une meilleure visibilité et d’une accessibilité accrue au niveau du col de l’utérus. Il est très recommandé pour tous les examens qui nécessitent une praticabilité ainsi qu’une bonne visibilité. Ainsi, il peut être utilisé dans différents actes gynécologiques tels que la pose ou le retrait de stérilet, le frottis du col de l’utérus ou tout autre type de prélèvement vaginal.

Pour s’adapter à toutes les patientes, le spéculum de Collin et le spéculum Cusco existent dans différentes versions et différentes tailles. Le spéculum pédiatrique par exemple est une version plus courte qui est utilisée pour examiner des nourrissons et des enfants. Idem pour le « spéculum pour femme vierge » qui réduit le risque de perforation de l’hymen (la petite membrane qui obstrue en partie l’orifice vaginal). 

Modèle jetable vs modèle réutilisable

Le spéculum vaginal jetable est un modèle très utilisé lors des examens gynécologiques. Il est généralement abordable et conçu dans une matière plastique plus confortable pour les patientes. Il est doté d’une surface très lisse pour éviter tout risque de blesser la membrane muqueuse. Son utilisation réduit considérablement les risques d’infection chez les patientes pendant l’examen. Comme tous les instruments médicaux jetables, le spéculum vaginal jetable ne nécessite aucune stérilisation, car il est toujours commercialisé déjà stérile et dans un emballage individuel.

Le spéculum vaginal réutilisable est quant à lui, fabriqué dans une matière métallique, le plus souvent en acier inoxydable ou en titanium. Il est plus résistant, durable et se conserve parfaitement pendant longtemps. Comme le modèle jetable, spéculum vaginal réutilisable est proposé en de multiples tailles pour s’adapter parfaitement à la morphologie de chaque patiente. Son utilisation nécessite une stérilisation entre chaque utilisation pour éviter tout risque de propagation des bactéries ou de maladies infectieuses. Si les règles de stérilisation sont respectées, son utilisation est sans danger pour les patientes.

Différentes tailles pour un inconfort maximal !

Aujourd’hui, le spéculum gynécologique est décliné dans quatre tailles différentes afin qu’il puisse s’adapter au mieux à toutes les situations. Le choix d’une taille par le professionnel est généralement influencé par de nombreux facteurs tels que l’âge de la patiente, son physique, sa sexualité, le fait qu’elle ait déjà accouché ou non, etc. Un mauvais choix de taille peut à la patiente beaucoup d'inconfort, voire même des blessures. Par conséquent, le professionnel doit être très prudent lors du choix du spéculum vaginal à utiliser, notamment en ce qui concerne la taille.

Les principales tailles des spéculums gynécologiques peuvent se présenter comme ceci:

  • XS – Il s’agit de la plus petite taille disponible. Les modèles XS sont utilisés pour examiner les fillettes et les adolescentes dont les organes génitaux ne sont pas encore complètement formés.
  • S - Avec un diamètre d’environ 23 mm, les modèles de taille S sont généralement utilisés lors de l’examen de patientes vierges.
  • M - avec un diamètre d’environ 26 mm, les modèles de taille M sont conçus pour l’examen gynécologique de patientes adultes minces qui ont déjà donné naissance à un ou plusieurs enfants.
  • L - avec un diamètre d’environ 30 mm, les modèles L sont généralement utilisés par un gynécologue lors de l’examen de patients présentant des tailles et des formes plus grandes.
Spéculum vaginal - Modèle Collin - Meringer
Le modèle Collin de Meringer est doté d'une grande visibilité et d'un verrouillage à vis. Il fonctionne bien avec plusie...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Spéculum vaginale de Cusco à usage unique - EosSpec I - EOS
Equipé d’une source lumineuse et doté d’une vision carrée, ce dispositif de Cusco à usage unique est idéal pour effectue...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Spéculum vaginal ULTRASPEC avec écarteur - Meringer
Ce modèle spécialisé offre au professionnel une visibilité maximale du col de l’utérus. Il est très apprécié dans les ex...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Spéculum gynécologique STANDARD - Meringer
Un instrument sûr, sans phtalane et Certifié CE, ISO. Doté d'une haute résistance (réduit le risque de rupture lors de l...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Spéculum vaginal avec LED - Meringer
....es Mécanisme de verrouillage solide et fiable Facilité et ouverture rapide Conditionnement collectif : 100 pièces...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Spéculum gynécologique INVISIO

Spéculum gynécologique INVISIO

  Tarif sur demande
Cette description est issue d'une traduction automatique. Spéculum gynécologique en PP, transparent, dans un emballage ...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Spéculum vaginal à usage unique – Modèle EosSpec III - EOS
Ce dispositif médical jetable a été conçu par EOS des professionnels gynécologues. Certifié ISO 13485, ce modèle est dot...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Spéculum stérile cusco - Meringer
Cette instrumentation médicale est fabriquéé en Italie. Emballé sous blister papier aluminium, il est disponible dans tr...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Spéculum vaginal deux lames - Meringer
Le modèle deux lames de Meringer est doté d'une poignée centrale confortable. Cette instrument deux tailles de lame en u...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Spéculum vaginal à usage unique – EOS
Le modèle GYN/OBS commercialisé le fabricant EOS est doté d’un blocage à torsion ainsi que d’une lumière LED. Il est dis...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Pessaire vaginal - Calmona - Type cupule
.......

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
Pessaire vaginal - Calmona - Type cube
....cone souple Différentes tailles : 25, 29, 32, 37, 41, 45 mm...

Spéculum vaginal Professionnel certifié

Voir
1 à 12 sur un total de 12 (1 Page)