loading

Blouse médicale


Retrouvez nos collections de blouses médicales issues des plus grandes marques et proposées par les meilleurs fournisseurs de blouses en France et dans le monde entier. Un large choix de blouses médicales pour tous les gouts et adaptées à chaque métier vous y attend. Que vous soyez dentiste, kinésithérapeute, chirurgien, médecin, pharmacien, aide-soignante, infirmière … les fournisseurs partenaires de Placemed sauront répondre à vos besoins en matière de protection et d'hygiène médicale.

Qu’est-ce qu’une blouse médicale ?

La blouse médicale est un dispositif de protection individuelle. Il s’agit d’une tenue obligatoire portée principalement par le personnel de santé, mais aussi par les patients et les visiteurs. Son rôle est d’empêcher la propagation de maladies infectieuses en dressant une barrière entre le professionnel de santé et son patient ou les matières auxquels il est exposé et qui peuvent être potentiellement infectieuses. Elle peut également, dans certains cas, protéger les patients vulnérables et dont le système immunitaire est affaibli, en réduisant le risque de transfert de micro-organismes du professionnel vers le patient.

Comment choisir sa blouse médicale ?

Une blouse médicale peut être différenciée en fonction de divers critères, de la taille et de la longueur des manches aux matériaux de conception en passant par la désignation d'utilisation.
Aujourd’hui, Il existe diverses classifications qui lui sont assignées avec plusieurs niveaux de protection qui doivent correspondre à l'environnement de travail du professionnel de santé. Comme il existe aussi diverses désignations qu’elle peut revêtir selon son utilisation et selon la nature de l’établissement de santé qui l’utilise : blouse chirurgicale, d'isolement, jetable, dentaire, de médecins, d'intervention, de salle d'opération…
Néanmoins, quel que soit le nom qu’on lui donne, lors du choix d’une blouse médical, l’élément le plus important qu’il faudra absolument vérifier est le niveau de protection pour lequel son utilisation est prévue. Cette information se trouve généralement sur l’étiquette et les vendeurs la renseignent souvent dans le descriptif de leur fiche produit.

Une fois le niveau de protection déterminé d'autres considérations clés peuvent rentrer en jeux dans le choix de ce dispositif médical textile :

La stérilité

La stérilité de ce dispositif médical est un critère de choix primordial pour les professionnels de santé pratiquant des examens invasifs sou lorsqu'il existe des risques de contamination. Les modèles non stériles sont généralement suffisants pour les soins généraux.

La bonne taille

Bien qu'il existe des tailles standard, il est important de choisir la bonne taille dans la mesure du possible. Une blouse trop serrée ou trop large peut altérer les performances du praticien, voire même compromettre sa sécurité et celle de son patient dans certains cas.

La respirabilité

Pour travailler confortablement et en toute sécurité, la respirabilité peut être un critère de choix très important dans certaines professions, notamment les laboratoires et les centres de vaccination.

La réutilisabilité

Il existe des blouses réutilisables et jetables dans les quatre niveaux de protection standards. Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients. Néanmoins les blouses médicales jetables sont souvent plus appréciées par les professionnels de santé, car elles sont plus pratiques que les blouses médicales réutilisables.

Quels sont les niveaux de protection d’une blouse médicale ?

En fonction des niveaux de risque, on peut dénombrer 4 niveaux de protection de la blouse médicale :

  • Le 1er niveau correspond à un risque minime : son utilisation est conseillée dans les unités médicales standards, lors des soins de base ou pour les visiteurs.
  • Le 2nd Niveau correspond à un risque faible : son utilisation est conseillée dans les laboratoires de pathologie, les unités de soins intensifs, lors d'une prise de sang ou lors d'une suture.
  • Le 3ème niveau correspond à risque modéré : son utilisation est conseillée aux urgences, lors d'une prise de sang artériel ou lors de l'insertion d'une intraveineuse.
  • Le 4ème niveau correspond, quant à lui à un risque élevé : son utilisation est conseillée lors des interventions chirurgicales, de procédures longues ou lorsque des maladies infectieuses non aéroportées sont suspectées.

Connaître la différence entre ces quatre niveaux de protection est essentiel pour le professionnel de santé. C’est en effet un bon moyen d'identifier la blouse la plus adaptée à son environnement de travail selon la protection offerte. En règle générale, seules les blouses de niveau 3 et 4 sont considérées comme chirurgicales ou d'isolement chirurgical.

Par ailleurs, la qualité et de cette tenue médicale jouent un rôle important dans l'image que renvoi un établissement de soins ou un professionnel de santé même si sa mission principe est d'assurer un niveau élevé d'hygiène et de protection.

Recherches associées
Blouse médicale

Aucun résultat !